le site Hévin-ancienne piscine

L'environnement du site Hévin - ancienne piscine est particulier. En effet on peut considérer qu'on est à un endroit "stratégique" de la ville entre centre, forêt et axe majeur de circulation. cette dernière dimension va être accentuée par le terminus du futur tramway. On peut discuter de la pertinence du choix effectué (côté maison forestière)au regard de la disponibilité du parking du bois et du terminal de bus en face. Passons... Le cabinet qui présente le projet pensé pour le site de l'ancienne piscine, justifie ses choix par quelques clichés de Clamart en début de présentation. Les clichés pris représentent tous une architecture de prestige de belles meulières hautes et ornées de jolis chiens assis pointus. Ces photos sont prises à bonne distance du site puisqu'on y reconnait les maisons prestigieuses de la rue du moulin de pierre, au-delà de la place marquis. En réalité l'environnement du quartier c'est celui-ci : de modestes maisons, essentiellement de briques, quelques rares et modestes meulières. Ces clichés illustrent mmeiux l'environnement réel que ceux du cabinet responsable du projet.
Quelques maisons rue Hévin. Deuxièmes nuances à apporter : la justification en façade de l'avenue du Pdt Roosevelt d'immeubles plus hauts? Ceux-ci seraient en harmonie avec l'existant. C'est archi-faux et les quelques clichés suivants le prouvent. Il y a face à l'ancienne piscine une parcelle vide, propice à l'installation de beaux jardins solidaires et ouvriers par exemple, ou disponible pour tout autre projet,ainsi qu'un seul un immeuble (R+3) en briques. Le reste? Des pavillons. Côté piscine? Un immeuble à l'angle place du garde et des pavillons. Un autre immeuble au-delà de la rue Hévin (R+2). A l'arrière de la parcelle, allée de Meudon, deux immeubles cubiques (R+3). Autrement dit, la justification de l'architecture par le quartier est totalement fallacieuse.
L'avenue du Président Roosevelt à proximité immédiate du site. Troisième contestation : l'idée de matériau noble, expression à nouveau employée pour justifier des parements de pierre de taille... Les matériau nobles on le sait depuis Eiffel et la fin du XIXème siècle cela n'existe pas. C'est une justification pour écarter des matériaux plus modernes, différents, moins coûteux... Nos conclusion sur le site Hévin rue de Meudon: une architecture basse, de pavillons modestes accompagnés de petits jardins. Une possibilité de lien vert entre le terminus de tramway et le centre ville via le site de l'ancienne piscine : Pourquoi pas un secteur piétonnier qui permettrait aux piétons de ne pas passer par les grosses artères pour se rendre en centre ville et vers les commerces? Un compte-rendu de la réunion du mois de novembre dernier sur le projet est disponible sur le site de l'association Clamart-Citoyenne ICI un article du Parisien sur l'opposition citoyenne au projet piscine ici L'emprise du projet :
Nous ne sommes pas urbanistes et architectes. Nous sommes simplement des observateurs attentifs de notre environnement qui ne nous laisseront pas tromper par de faux arguments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire